•   PAYER TOUJOURS PLUS CHER NOS PROJETS DE CONSTRUCTION

    le champs d'application de la taxe d'aménagement est très vaste, les exonérations sont très rares.

    Cette taxe est versée au profit du département et de la commune. Nous sommes donc taxés 2 fois sur toutes les opérations soumises à autorisation d'urbanisme : construction, agrandissement, aménagement....

    Pour ce qui concerne la part communale, le conseil municipal vote un taux compris entre 1 et 5 % calculé sur la superficie du projet.

    Qu'en est il à St Marcel ?

    Déjà en 2012 et de nouveau en 2014 l'équipe conduite par M QUET soumet au vote cette taxe ;

    Pourquoi L'équipe d'opposition Demain Pour St Marcel a voté 2 fois "CONTRE" cette taxe au taux maxi de 5 % ?

     - nous vivons une crise économique lourde de conséquences qui grève le budget des ménages; des taxes locales supplémentaires ne font qu'aggraver la situation financière des citoyens. Après avoir vérifié, nombreuses sont les communes qui ont voté cette taxe à 2 % !

    - de plus la loi prévoit un dispositif où la commune peut pratiquer des taux différents par secteur, pour tenir compte du coût réel de l'urbanisation. Pourquoi ce dispositif n'a pas été choisi, il est beaucoup plus juste socialement.

    La commune a le projet ambitieux et controversé de construire un skate-park sur le parc de la MJC pour un coût approchant les 200 000 €; son besoin de financement motive-t-il ce choix ?    

    Les élus d'opposition :

    Béatrice TEYSSOT  -  Thierry SERRADURA  - Nadine VASSALO  - Florian JEUNOT  -  Huguette MARTINEZ  - Maurice GELINOTTE

    la Taxe d'aménagement

      

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  La MJC est un bâtiment public, son accessibilité doit être rendue possible pour tous.

    Fabrice DEGY invité un samedi matin n'a pas pu s'y rendre ; explication de son parcours du combattant !

     

    1ere tentative d’accès à la MJC

     Comment on descend ? Aucun passage pour fauteuil aux abords de cet escalier. Nous cherchons un autre accès pour nous rendre à la MJC

    ACCESSIBILITE DE LA MJC

     

       Nouvelle tentative par la rue des Monts du Matin  

     

     ACCESSIBILITE DE LA MJCACCESSIBILITE DE LA MJC

     

      l'accès à la MJC pendant les heures d'ouverture n'est pas possible pour une personne handicapée non accompagnée car elle doit demander une clé pour ouvrir la barrière. 

     

    Béatrice TEYSSOT

    Conseillère municipale

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Priorisation des prochains investissements : fait-on le bon choix ?

    La municipalité projette de réaliser un skate-park. sur l’espace vert de la MJC. Cet équipement est destiné aux jeunes adolescents qui pratiquent le skate, roller ou BMX. Le coût prévisionnel des travaux est d’environ 200.000 TTC

    L’opposition municipale de St Marcel lès Valence, bien que favorable à cet équipement pour la jeunesse, conteste la priorité qui lui est donné. Nous estimons que d’autres investissements répondant aux préoccupations et aux besoins du plus grand nombre d’entre nous sont plus urgents ; citons par exemple les besoins en équipements de sécurité/surveillance des biens et des personnes, l’agrandissement de la crèche, de la cantine scolaire etc.

    En outre, l’emplacement choisi, proche des habitations et sur un espace vert de repos et de tranquillité, est inapproprié !

    En conséquence, nous nous opposons à cette réalisation en l’état.

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  • POINT COM DE NOV DEC 2012 

    LE 07 NOVEMBRE 2012

    UN MANQUE DE COMMUNICATION DECRIE

    Au cours des dernières années, la municipalité a lancé différents projets : révision du plan local d'urbanisme, réaménagement de l'avenue de Provence, la construction de la nouvelle agglomération, les transports en commun, etc...

    A chaque fois l'opposition déplore un manque de communication. Les habitants de la commune ne sont pas très souvent associés et consultés en amont des projets. Une petite réunion publique où l'on déballe les décisions déjà prises et on boucle le dossier, l'aménagement de l'avenue de Provence est le dernier exemple en date.

    Il est évident que la municipalité ne souhaite pas communiquer en associant les principaux intéressés que nous sommes. Pourtant dans notre quotidien nous sommes toutes et tous utilisateurs des services !!!

    Encore un mauvais exemple de communication  dans le  POINT COM nouvellement distribué (novembre décembre 2012), force est de constater que nos articles n'étaient pas la bienvenue. La municipalité a choisi des petits caractères rouge, de plus, la place qui nous a été réservée n'a pas de cohérence : aucune rubrique identifiée comme il était prévu, ajouté à cela il est à déploré que les articles voisins du notre sont bien plus aérés et organisés. Pour mieux apprécier il s'agit de regarder le document ci-joint.

    Une telle négligence dans  le POINT COM n'est pas acceptable. Nous payons pourtant tous nos impôts et méritons le même service !! VIVE LA DEMOCRATIE A ST MARCEL.

     

      

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique