•  Remerciements

    Toute l’équipe de Demain Pour St Marcel se joint à moi pour  remercier chaleureusement  les 1220 électeurs qui nous ont apporté leur confiance et qui ont souhaité une nouvelle dynamique sur notre commune.

     Représentant un peu plus de 45 % des votes, nos résultats sont honorables et très prometteurs. Nous comptons maintenant sur l’efficacité et la réactivité de l’équipe en place, et souhaitons qu’elle considère votre volonté de changement à travers notre groupe afin que les 6 prochaines années soient constructives pour St Marcel.

     Aujourd’hui nous nous remettons au travail et nous nous engageons à défendre les intérêts de tous durant ce mandat.

     Les derniers conseils municipaux : déni de démocratie

     -       La municipalité voulait interdire l’enregistrement des séances publiques du conseil municipal : cette décision étant illégale nous nous y sommes vivement opposés  ; veut-t-elle nous priver de communication audiovisuelle ?

     -       Elections des représentants auprès des syndicats, de la MJC : la municipalité nous a refusé ces postes.

     Conseil communautaire

     Béatrice TEYSSOT siège,  dans la majorité,  au conseil communautaire de l’agglomération Valence-Romans sud Rhône-Alpes.

     

    Victoire ! application partielle de notre programme : la majorité réduit (un peu)  ses indemnités d’élu.

     

    Vos élus : Béatrice TEYSSOT, Christophe CROZET, Nadine VASSALO, Thierry SERRADURA, Huguette MARTINEZ, Florian JEUNOT

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  •  

    Priorisation des prochains investissements : fait-on le bon choix ?

    La municipalité projette de réaliser un skate-park. sur l’espace vert de la MJC. Cet équipement est destiné aux jeunes adolescents qui pratiquent le skate, roller ou BMX. Le coût prévisionnel des travaux est d’environ 200.000 TTC

    L’opposition municipale de St Marcel lès Valence, bien que favorable à cet équipement pour la jeunesse, conteste la priorité qui lui est donné. Nous estimons que d’autres investissements répondant aux préoccupations et aux besoins du plus grand nombre d’entre nous sont plus urgents ; citons par exemple les besoins en équipements de sécurité/surveillance des biens et des personnes, l’agrandissement de la crèche, de la cantine scolaire etc.

    En outre, l’emplacement choisi, proche des habitations et sur un espace vert de repos et de tranquillité, est inapproprié !

    En conséquence, nous nous opposons à cette réalisation en l’état.

     

    Un nouveau découpage cantonal pour la Drôme

     

    La loi du 17 mai 2013 prévoit la création de conseillers départementaux et non plus des « conseillers généraux », nécessitant ainsi un nouveau découpage des cantons avec pour objectif d'en diminuer le nombre. Ainsi, le département de la Drôme passe de 36 cantons à 19 cantons.

     

    Les cantons ruraux sont très touchés car il faut désormais compter 15 000 habitants : par exemple les 5 cantons du Diois n'en formeront plus qu'un. Les grandes villes n'échappent pas non plus au redécoupage : Valence, Romans et Montélimar gardent le même nombre de cantons mais ils sont tous redessinés. Notre canton Bourg-Les-Valence -St Marcel s'étendra sur la commune de Valence (le Plan).

     

    Le paradoxe : plus d'élus pour la Drôme

    Seulement pour chaque canton, les candidats devront se présenter en binômes mixtes ce qui portera ainsi le nombre total d'élus à 38, à partir de 2015 au lieu des 36 conseillers généraux existants. Quelle explication cohérente et soucieuse de l'intérêt général peut venir justifier ce choix ?

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • 2014 : accueil des gens du voyage à St Marcel

     Depuis la loi Besson, les communes de plus de 5 000 Habitants sont tenues d'aménager une aire d'accueil pour les gens du voyage.

     St Marcel est désormais soumis à cette obligation et dispose d'un délai de 2 ans pour réaliser 7 emplacements (caravane + véhicules tracteurs) soit 14 places.

     Le schéma départemental relatif à l'accueil des gens du voyage laisse le choix aux communes. Les aires d'accueil peuvent être destinées à des familles d'itinérants qui se déplacent en grand nombre sur tout le territoire national ou à des familles de sédentaires qui circulent très peu et se trouvent souvent en grandes précarités cumulant des ressources faibles et des difficultés sociales.

     Le groupe actuel de la majorité souhaite aménager une structure d'accueil en  vue de sédentariser les gens du voyage. Il envisage de construire des logements locatifs sociaux. Malgré les aides apportées par l'Etat ce choix s'avère très coûteux pour la commune. La sédentarisation implique la mise en place de mesures sociales et d'accompagnement pour lutter contre l'illettrisme, contre le déficit de qualification professionnelle et le manque d'accès aux soins.

     Notre groupe opte pour la création d'une aire d'accueil à destination des familles itinérantes. La gestion intercommunale d'un tel projet permettrait de mutualiser les moyens nécessaires à sa réalisation puis à sa gestion.

      Ce projet sera mené à bien par la prochaine municipalité nouvellement élue en 2014. Nous souhaitons que sa réalisation se fasse dans la plus large concertation possible avec les St Marcellois et les communes voisines.

     

    Un agent de surveillance de la voie publique pour lutter contre l'insécurité ?

    l'enquête de satisfaction que nous avons réalisée révèle que vous attendiez des mesures concrètes pour lutter contre l'insécurité. 

    Grâce à vos réponses que nous avons analysées et diffusées, la municipalité réalise, assez soudainement d'ailleurs, qu'il y a des choses à faire! 

    Le recrutement en contrat aidé d'un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) est prévu. Mauvaise pioche, cet agent sera essentiellement habilité à verbaliser les infractions liées au stationnement. Mais est-ce vraiment de cela que nous avions besoin pour lutter contre l'insécurité à St Marcel ? Non !

    Les St Marcellois attendent une présence visible et rassurante dans tous les quartiers de la commune pour assurer leur tranquillité. Pour cela il aurait fallu embaucher un deuxième policier municipal assermenté, ayant la possibilité de constater un flagrant délit, de gérer les problèmes d'incivilité et de petite délinquance.

    Placée sous l'autorité du maire, la police municipale est l'une des trois forces de sécurité, après la police nationale et la gendarmerie. Engageons-nous dans cette voie-là, la sécurité des concitoyens en vaut la peine ! 



    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  

    Le projet d’une grande agglo à 51 communes fait encore débat

     Une majorité de communes (29/51) s'est récemment prononcée « contre » la création de cette supra-structure qui servira les intérêts des grandes villes au détriment des autres communes, réduites à un rôle de dortoir. Son incohérence et ses incidences fiscales ont été largement dénoncées. Une supra-structure pour quel service en retour ?

     Pourquoi la population n'est-elle pas consultée par référendum local ?

     Le plus aberrant est le calendrier qui prévoit une mise en place au 01 janvier 2014 alors que les élections municipales interviendront 3 mois après ! Combien de présidents, vice-présidents et élus allons nous devoir indemniser pour cette période durant laquelle chacun le sait, il ne se passe rien !

     Nous sommes dans un déni de démocratie puisque ce projet va nous être imposé !

     Demain Pour St Marcel s'associe au collectif d'élus qui défend une coopération intercommunale réfléchie.

     

    Enquête de satisfaction

     Les résultats de notre enquête de satisfaction sont disponibles sur notre blog à l'adresse suivante : wwwhttp://demainpourstmarcel.eklablog.fr/

     Nous vous souhaitons de passer d'agréables vacances, du repos et des moments chaleureux en famille ou entre amis.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Depuis plusieurs d'années, l'équipe municipale majoritaire fait évoluer notre ville, sans tenir compte des aspirations de ses habitants.

     

    Pour nous, il est fondamental de répondre aux attentes de la population. Nous vous avons questionné il y a quelques semaines par une enquête de satisfaction, ce qui en ressort :

    - urbaniser sans mettre en place les transports  ne sert à rien ! (arrêts des transports CITEA insuffisants)

    - urbaniser sans prévoir des emplois de proximité ne sert à rien (accueil des jeunes enfants).

    - urbaniser sans redynamiser le commerce local ne sert à rien.

    Bref, urbaniser sans vraie vision, sans vrai projet pour St Marcel et les St Marcellois ne sert à rien, sinon à dégrader notre cadre de vie.

     

    Il est désormais nécessaire de faire une pause immobilière, en valorisant le patrimoine actuel et en limitant la nouvelle offre de logements, tout en redonnant un aspect humain et environnemental de qualité à notre ville.

     

    Rendons notre ville plus attractive, plus accueillante et plus humaine !

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique