• l'agglo Valence-Romans sud Rhône-Alpes lutte contre l'ambroisie

    Des enjeux de santé publique

    Les effets de l'ambroisie sont importants sur le plan sanitaire et économique. Cette plante doit faire l'objet d'une surveillance et d'une lutte permanente c'est un réel problème de santé publique.

    Plan d'action 2014

    Nicolas DARAGON, président de l'agglo  Valence Romans sud Rhône-Alpes  engage en 2014 un plan de gestion "ambroisie" (à télécharger à cette adresse : Télécharger « lutte contre l'ambroisie.pdf »);

    Ce plan favorise la synergie des actions de lutte sur notre territoire et renforce le plan départemental de lutte contre l'ambroisie porté par l'Agence Régionale de la Santé (ARS).

    Des gestes essentiels

    La lutte contre ce fléau nécessite des actions curatives mais surtout préventives. La vigilance doit être constante et concerne chacun d'entre nous.

    Les gestes essentiels en 2 temps :

    * avant le printemps, en action préventive : surveiller les zones sensibles où la terre est nue, favoriser l'installation d'autres végétaux rampants

    * juillet août, en action curative : éliminer les plants sans pesticide par l'arrachage, le fauchage le broyage, la tonte ou le désherbage thermique

    Implication des communes

    Elles doivent s'impliquer dans la lutte contre l'ambroisie :

    * en désignant des "référents ambroisie"

    * en veillant au bon entretien des espaces communaux

    Qu'en est-il à St Marcel ?

    Le combat doit être entrepris très concrétement par chaque commune par la désignation d'un référent.

    Le rôle du référent est d'assurer des actions d'information, de repérer la présence des plants d'ambroisie, de conseiller sur les techniques de lutte et de suivre l'élimination effective de l'ambroisie par les propriétaires de parcelles infestées.

    En consultant le site de la commune aucune information à ce sujet n'apparaît !

    De plus la commune doit montrer l'exemple dès le mois d'avril en période de germination des graines. L'avenue de Provence témoigne de la négligeance de la municipalité (photos ci-dessous prises en avril 2014)

    Contenir l'impact de la plante à un niveau supportable nécessite la conjugaison des efforts de tous au quotidien et dans la continuité des saisons.


    Béatrice TEYSSOT
    Conseillère communautaire

      

    L'AMBROISIE

    L'AMBROISIE

     

     

    L'AMBROISIE

     

      

      

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique