• Je remercie le président Bernard ROYET de l'Association des Anciens Combattants de la Résistance du Nord Drôme qui rendu hommage aux résistants;

    Les résistants venaient du nord de la Drôme pour libérer Valence mais ils ont rencontré les Allemands ; ils sont morts pour défendre la France.

    A St Marcel nous n'avons pas oublié.

    B TEYSSOT,

    Conseillère départementale,

    Conseillère Municipale

    20162016

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    • Le 23 Août 1944, St Marcel lès Valence a vécu un drame.
    • J BOUVIER, A MONTAGNIER, F FINO, M DESCORME, A CAIRE, P OCTRUE et L LAFAURY, résistants venaient du Nord Drôme pour libérer Valence le 23 Août 1944, ils pensaient rejoindre les américains mais ils rencontrèrent les allemands. Ils furent torturés et fusillés à l'endroit même où a été érigé le square du souvenir.
    • Désormais leur nom est gravé en lettres d'or sur la plaque de marbre avec les noms de leurs camarades tombés dans les environs

      

    Le président Bernard ROYET

    de l'association des Anciens Combattants de la Résistance Drôme-Nord et Sympathisants a remercié "les nombreux participants à cette cérémonie du souvenir et à rendu hommage à tous ceux, Résistants et Amis, qui ont combattu, ont été blessés ou sont morts pour défendre leur pays, NOTRE PAYS, de l'invasion Allemande et des Nazis, qui avec les exactions, les tortures, les massacres, ont fait subir aux Résistants et aux populations civiles de nombreux supplices".

    Il reste peu de ceux qui ont participé aux durs moments de ces tristes années de guerre, mais ceux-ci, avec leur histoire personnelle ont vécu au cœur de cette histoire, l'Histoire avec un grand H... ! Pour les jeunes ce sont des dates qui symbolisent des valeurs qui doivent être transmises de générations en générations. Nous avons tous le devoir de poursuivre la chaine afin que les plus jeunes d'entre nous bénéficient de l'héritage que ces Femmes et ces Hommes Résistants nous ont offerts; Nous devons nous arrêter devant les Nécropoles, les Monuments aux Morts, les diverses plaques de souvenirs, pour honorer ces lieux sacrés qui bouleversent nos Esprits, tourmentent nos Pensées et imposent le recueillement et le respect.

    Parce qu'ils avaient "DIT NON" à l'esclavage des Nazis et à la honte, parce qu'ils n'ont pas voulu accepter le destin que des "lâches", leur préparaient, ils ont payé de leur sang ce choix pour notre liberté.

    A ceux qui n'ont heureusement connu que la Paix, notre devoir est de mettre en garde les jeunes générations. Il faut souligner qu'il faut se garder d'assimiler la guerre à la joie et la juste fierté du vainqueur, à l'image d'une foule en liesse acclamant ses héros.

      NON LA GUERRE c'est AUTRE CHOSE,..... ! c'est un pénible cortège de souffrances, d'oppressions, de misères; ce sont les cœurs qui pleurent, les libertés qu'on emprisonne, les vies sacrifiées. ALORS SOUVENONS NOUS... ! et RENDONS HOMMAGE à toutes celles et à tous ceux dont le sacrifice nous a permis de vivre en paix les elus du départementjusqu'ici.

    VIVE LA REPUBLIQUE.... ! VIVE LA FRANCE.... !

     

      

      

    Les élus départementaux P LABAUNE, B TEYSSOT

    A ESPRIT ont déposé une gerbe en mémoire

    des fusillés du 23 août 1944

      

      

      

     

    2015

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire