• point com septembre octobre 2013

    2014 : accueil des gens du voyage à St Marcel

     Depuis la loi Besson, les communes de plus de 5 000 Habitants sont tenues d'aménager une aire d'accueil pour les gens du voyage.

     St Marcel est désormais soumis à cette obligation et dispose d'un délai de 2 ans pour réaliser 7 emplacements (caravane + véhicules tracteurs) soit 14 places.

     Le schéma départemental relatif à l'accueil des gens du voyage laisse le choix aux communes. Les aires d'accueil peuvent être destinées à des familles d'itinérants qui se déplacent en grand nombre sur tout le territoire national ou à des familles de sédentaires qui circulent très peu et se trouvent souvent en grandes précarités cumulant des ressources faibles et des difficultés sociales.

     Le groupe actuel de la majorité souhaite aménager une structure d'accueil en  vue de sédentariser les gens du voyage. Il envisage de construire des logements locatifs sociaux. Malgré les aides apportées par l'Etat ce choix s'avère très coûteux pour la commune. La sédentarisation implique la mise en place de mesures sociales et d'accompagnement pour lutter contre l'illettrisme, contre le déficit de qualification professionnelle et le manque d'accès aux soins.

     Notre groupe opte pour la création d'une aire d'accueil à destination des familles itinérantes. La gestion intercommunale d'un tel projet permettrait de mutualiser les moyens nécessaires à sa réalisation puis à sa gestion.

      Ce projet sera mené à bien par la prochaine municipalité nouvellement élue en 2014. Nous souhaitons que sa réalisation se fasse dans la plus large concertation possible avec les St Marcellois et les communes voisines.

     

    Un agent de surveillance de la voie publique pour lutter contre l'insécurité ?

    l'enquête de satisfaction que nous avons réalisée révèle que vous attendiez des mesures concrètes pour lutter contre l'insécurité. 

    Grâce à vos réponses que nous avons analysées et diffusées, la municipalité réalise, assez soudainement d'ailleurs, qu'il y a des choses à faire! 

    Le recrutement en contrat aidé d'un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) est prévu. Mauvaise pioche, cet agent sera essentiellement habilité à verbaliser les infractions liées au stationnement. Mais est-ce vraiment de cela que nous avions besoin pour lutter contre l'insécurité à St Marcel ? Non !

    Les St Marcellois attendent une présence visible et rassurante dans tous les quartiers de la commune pour assurer leur tranquillité. Pour cela il aurait fallu embaucher un deuxième policier municipal assermenté, ayant la possibilité de constater un flagrant délit, de gérer les problèmes d'incivilité et de petite délinquance.

    Placée sous l'autorité du maire, la police municipale est l'une des trois forces de sécurité, après la police nationale et la gendarmerie. Engageons-nous dans cette voie-là, la sécurité des concitoyens en vaut la peine ! 



    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    binette1977
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:13

    je suis originaire de Marseille, je suis très heureuse de vivre ici à st Marcel depuis 2007, ce n'ai pas pour lutter contre l'insécurité que je suis venue m'installer.

    je souhaite vivement à tous les st marcellois de se mobiliser pour faire connaitre au maire notre souhait qu'un aire de parking ne soit pas dans notre belle et calm commune mais à bourg les valence où il en existe déjà une.

    il suffirait de l'agrandir afin d'être dans la légalité.

     

    2
    Samedi 7 Septembre 2013 à 20:56

    Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. De plus l'aire actuelle de bourg les Valence profite aussi à chabeuil.


    cordialement


    Béatrice TEYSSOT


    Conseillère municipale

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :